Qui sommes nous ?

1er février 2019, par Administrator

L’Association pour la Défense des Droits des Aides ménagères et Domestiques (ADDAD), est une organisation de groupement de jeune-filles et femmes pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques venant du monde rural pout travailler en ville. Elle est née en Octobre 2012 de la volonté de faire entendre la voix et de protéger cette couche marginalisée, afin qu’elle retrouve leur dignité d’où le slogan, « nous aussi nous avons des droits ». Elle œuvre pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail dans les villes où elles vont travailler pour subvenir à leurs besoins et même de leur famille. Elle se bat tant sur le terrain qu’au niveau des textes nationaux et internationaux notamment le plaidoyer pour la ratification de la convention 189 de l’OIT.

Créer au Mali, sous l’impulsion de l’UACDDDD, la particularité de l’ADDAD réside du fait que ce sont les aide-ménagères elles-mêmes, arrivées seules de leur village en villes, pauvres et illettrées qui se sont données la main pour créer l’association. Dès lors celle-ci ne cesse de s’agrandir et fonctionne à merveille depuis maintenant près de huit (08) ans, grâce à leur courage et leur volonté de défendre leurs droits vaille que vaille.
Sa mission est d’œuvrer pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques et d’améliorer leurs conditions de vie.

L’objectif général de l’ADDAD est de promouvoir et défendre les aide-ménagères et domestiques en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Spécifiquement, elle a pour objectifs de :

  • Organiser et former les aide-ménagères et domestiques,
  • Défendre leurs droits et les faire respecter, notamment au niveau des textes nationaux et internationaux (lois, conventions, charte…)
  • Protéger les aide-ménagères face aux violences dans leur travail et leur vie, en leur offrant des espaces de dialogues et un espace sécurisé en cas de besoin
  • Promouvoir l’autonomisation des aide-ménagères

De nos jours, l’Association des aide-ménagères s’est répandue progressivement au Burkina Faso, au Togo, au Benin et en Côte d’Ivoire ainsi que d’autre pays en cours. Des associations partenaires existent également au Sénégal et au Niger. Ce qui fait d’elle, un réseau de défense et de promotion des aides aide-ménagères et domestiques dans la sous-région ouest africaine.

Le réseau mène des activités régulières grâce au bénévolat infaillible d’un noyau de l’association. Il commémore chaque année la journée internationale du travail, la journée de la femme et de l’enfant, le 16 juin... dans ces pays membre. Outre des séances de formations permanentes, le suivi des filles pour les faire respecter dans leur travail, l’accueil de celles en détresse, le réseau organise annuellement un forum régional des Aide-ménagères, une journée de fête des aides ménagères et participent à de nombreuses rencontres avec les services de l’Etat, d’autres associations etc.

Sur le plan international et régional, l’ADDAD est membre du No vox et de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Africaine. Au niveau national, elle travaille avec plusieurs associations travaillant dans le même domaine.

Laureate Prix fondation Stars

Agenda
Troisième édition du forum sous régional des aide-ménagères des ADDAD
Lieu :

Bingerville - Côte d’Ivoire

8 Mars : les ADDAD celebrent la Journée internationale des femmes
Lieu :

Mali, Burkina, Bénin, Guinée, Togo

Facebook
Twitter
  • Cras justo odio
  • Dapibus ac facilisis in
Partennaires
Pays
Liens utiles
Contact

Secrétariat
Quartier NIAMAKORO
Rue :173 ; Porte :146
BPE 17 98 Bamako - Mali
Tel : +223 63 36 41 30 / 20 72 42 54
Email :

Design : Mconcept