3e édition du forum national des aide-ménagères : « Mettre l’aide-ménagère au centre de sa protection ».

31 mai 2017, par Administrator

Du 24 au 25 Mai 2017, l’ADDAD mali a tenu sa troisième édition du forum national des aide-ménagères à la cité des enfants avec comme thème : « Mettre l’aide-ménagère au centre de sa protection ».

Ce forum qui est le troisième depuis 2014 a regroupé 400 participants (aide-ménagères, officiels et représentants des associations et ONG œuvrant pour la protection de l’enfant de la femme en générale et de l’aide- Ménagère en particulier.

En présence des représentants des différentes structures invitées, la séance a été déclarée ouverte par la représentante du Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Coulibaly Fanta Mady Diallo, après le discourt de la présidente de l’ADDAD.

Les quatre autres ADDAD (Togo, Burkina Faso, Bénin, et Cote d’Ivoire ont aussi pris part à cette activité qui se place dans le cadre d’interpellation des autorités pour le respect des textes nationaux de ces différents pays et faveur de la protection des aide-ménagères entant que travailleuses domestiques.

La ratification de la convention 189 de l’OIT faisant aujourd’hui l’objet d’un combat d’ensemble des travailleurs domestiques pour un travail décent, les ADDAD de ses cinq pays ont de nouveau lancé un cri de cœur à l’endroit des leurs politiques.
Pour clôturer cette activité phare de 2017, une conférence de presse a été organisée pour une déclaration rassemblant les recommandations des travaux de cinq groupes au tour de thèmes suivants :

  • Travail des filles mineures ;
  • Travail des files mères ;
  • Travail et rémunération ;
  • Violence faites aux aide-ménagères ;
  • Droits des files en mobilité.
Déclaration des aide-ménagères au forum 2017
  1. Mettre en place des dispositifs multisectoriels traquer d’accompagnement protecteur des enfants migrants général et des aide-ménagères en particulier ;
  2. Engager et prendre des actions concrètes concernant la ratification de la convention 189 de l’OIT qui favorise l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques ;
  3. renforcer et prendre des actions concrètes concernant la révision des accords bilatéraux sur la lutte contre la traite des enfants entre le Mali et ses pays voisins afin de tenir compte des besoins spécifiques des autres enfants concernés par la mobilité non victime de la traite ainsi que d’autres problématiques communes
  4. Appliquer dans toutes leurs formes les dispositions déjà adoptées au Mali sur la protection de l’emploi de maison (décret n°96-178/P-RM du 13 Juni 1996 portant application de diverses Disposition de la loi n°92-20 du 23 septembre 1992 portant Code du Travail
  5. Réviser le décret de désignation des points focaux sur la protection de l’enfance dans chaque département ministériel ou structure étatique afin de favoriser une meilleure prise en compte de toutes les problématiques de l’enfance ;
  6. Favoriser la mise en place d’un système national d’information et de sensibilisation sur la protection des aide-ménagères au Mali.
  7. Mettre en place un système de formation des aide-ménagères sur les IST et VIH/SIDA.

La troupe traditionnelle balani de Harouna Bouaré dabara junior a accompagné les deux jours d’activités pour la distraction des participants.

POUR LA PROTECTION DE L’AIDE-MENAGERS, CHAQU’UN D’ENTRE VOUS A UN ROLE JOUER. VEUILLEZ VOUS IMPLIQUER D’AVANTAGE.

NOUS AUSSI NOUS AVONS DES DROITS

Laureate Prix fondation Stars

Agenda
Troisième édition du forum sous régional des aide-ménagères des ADDAD
Lieu :

Bingerville - Côte d’Ivoire

8 Mars : les ADDAD celebrent la Journée internationale des femmes
Lieu :

Mali, Burkina, Bénin, Guinée, Togo

Facebook
Twitter
  • Cras justo odio
  • Dapibus ac facilisis in
Partennaires
Pays
Liens utiles
Contact

Secrétariat
Quartier NIAMAKORO
Rue :173 ; Porte :146
BPE 17 98 Bamako - Mali
Tel : +223 63 36 41 30 / 20 72 42 54
Email :

Design : Mconcept