RAPPORT 8 MARS 2019

11 septembre 2019, par Aicha

Le vendredi, 08 Mars 2019 l’ADDAD Mali a vivement célébré la journée internationale de la Femme avec comme thème :

«  La Situation des Aide-ménagères et la Ratification de la convention 189 de l’OIT, Quels rôles jouent les Organisation féministes ? ».

Nous avons choisi ce thème dans le but d’interpeller les organisations féministes qui défendent les Droits des femmes et les autorités politiques sur la situation déplorables dans laquelle vive les aide-ménagères et Domestiques.

A cet effet, la dite activité a commencé à 10H00 au siège de l’ADDAD Mali à Niamakoro chièbougouni par les échanges (Débats, causeries) avec les filles sur leur droit par rapport à la célébration des journées thématiques dont le 08 est l’une d’elles et aussi les difficultés qu’elles peuvent rencontrer tout au long de leur parcours migratoire.

L’activité a été prise par une centaine de participants composés des filles ; grandes logeuses (points focaux) ainsi que des employeurs (patronnes) et les personnes ressources.

Après les échanges avec les filles la célébration a continué avec une animation musicale afin de montrer notre joie et la place incontournable qu’occupent les aide-ménagères dans les ménages et dans la cohésion des familles. Nous avons aussi fait des petites vidéos de questionnement par exemple :
Quel rôle l’ADDAD a joué dans la protection des aide-ménagères et Domestiques depuis sa création ?
 Quel changement elle a apporté par rapport à la condition de vie et de travail des filles migrantes travailleuses domestiques ?

Cependant, l’ouverture de la cérémonie a été faite par les allocutions (mots de bienvenue) de Mme Diallo Sitan Fofana la présidente de l’ADDAD Mali faits à l’endroit des participants pour leur engagement .
Elle a fait un petit rappel sur l’association ; la composition, les objectifs et les recommandations.

A 14h,la journée a continué par une conférence de presse animée par trois(3) presse orale et écrits qui ont interviewé deux filles aide-ménagères deux points focaux(grande logeuse) sur leurs impressions concernant la célébration de la journée internationale de la femme .

Les journalistes ont posés quelques questions aux aide-ménagères à savoir :
 Est-ce que la ratification de la convention 189 de l’OIT par la guinée a faits diminuer les violences faites aux aide-ménagères ?
 Est-ce que l’ADDAD est en partenariat avec certaines organisations de défense des droits des femmes en particulier les organisations féministes ?
Des réponses claires et précises ont été apportées à ces différentes préoccupations soulevées.

Ensuite suivant le témoignage de deux employeurs (patronnes) sur l’importance de la création de l’ADDAD au Mali ainsi que dans certains pays de la sous-région. Elles ont aussi montrés leurs engagements pour la lutte que l’ADDAD pour la protection, le changement de conditions de vie et de travail ainsi que la défense des droits des filles migrantes travailleuses domestiques.

En résumé, après une pause musicale, la belle journée pris fin avec des remerciements et des encouragements.
Comme le dit notre slogan ;

Nous aussi, nous avons des droits !

Laureate Prix fondation Stars

Agenda
Troisième édition du forum sous régional des aide-ménagères des ADDAD
Lieu :

Bingerville - Côte d’Ivoire

8 Mars : les ADDAD celebrent la Journée internationale des femmes
Lieu :

Mali, Burkina, Bénin, Guinée, Togo

Facebook
Twitter
  • Cras justo odio
  • Dapibus ac facilisis in
Partennaires
Pays
Liens utiles
Contact

Secrétariat
Quartier NIAMAKORO
Rue :173 ; Porte :146
BPE 17 98 Bamako - Mali
Tel : +223 63 36 41 30 / 20 72 42 54
Email :

Design : Mconcept